Accentuation des majuscules en français
Après avoir débattu de nombreuses fois avec plusieurs personnes de mon entourage sur l'accentuation des majuscules, je me suis dit qu'un article pourrait m'éviter de redonner à chaque reprise les sempiternelles explications.
Car OUI, il faut accentuer les majuscules au même titre que les minuscules. Commençons par citer le site de l'Académie Française qui nous dit : « En français, l'accent a pleine valeur orthographique. Son absence ralentit la lecture, fait hésiter sur la prononciation, et peut même induire en erreur. Il en va de même pour le tréma et la cédille. » (quelques informations supplémentaires se trouvent sur la page du lien). L'article de Druide sur le sujet est également très intéressant.
Je finirai par citer l'exemple de mon cher professeur d'anglais de Licence. Imaginez un titre de journal :
___ ___ ___ ___
____ __ ____ __
Doit-on lire "tue" ou "tué" ? En fonction, le contenu sera bien différent, ne croyez-vous pas ? ☺
Il existe une astuce pour créer rapidement des majuscules accentuées dans un éditeur de texte. Pour cela, maintenez la touche ALT enfoncée et appuyez sur une combinaison de trois ou quatre chiffres sur la pavé numérique à droite de votre clavier, puis lâchez la touche ALT. Parmi les plus répandues :
- ALT+144 → É
- ALT+212 → È
- ALT+183 → À
- ALT+128 → Ç
- ALT+174 → «
- ALT+175 → »
- ALT+0156 → œ